Le pinçage -2-

Publié le par jami

La partie supérieure forme couvercle. Ce cône fera l'objet d'une cuisson nakedraku

 

Le façonnage par pinçage - on dit aussi "à la boulette"-n'est pas une technique facile pour les débutants, nous l'avons écrit dans notre premier article sur le sujet. Mais les débutants de l'année dernière sont devenus des "débutants niveau 2" et peuvent avoir envie d'essayer cette technique. Voici donc quelques notions de base.

 1. Définition de l'objet à réaliser
Ne partez pas à l'aveuglette, en vous fiant à l'inspiration du moment, mais fixez-vous un but, par exemple la réalisation d'une forme géométrique simple -cône, cylindre etc. Vous aurez ainsi la possibilité de voir en fin de travail si vous avez atteint vos objectifs.

2. Croquis
Prenez de bonnes habitudes dès le départ. Faites un croquis de votre forme à taille réelle.Si vous optez pour le cône, contentez-vous d'un triangle, sans arrondir la base. Ce schéma vous permettra de visualiser la forme générale de la pièce, en particulier la largeur de sa base et sa hauteur. Pour tracer celle ci, joignez le milieu de la base et le sommet du triangle, autrement dit sa pointe.Par la suite, vous apprendrez à doubler ou tripler les proportions, mais ceci est un autre problème!

Pour vous aider, nous avons réalisé un album, à consulter sur : 
http://www.zimagez.com/galerie/Un--cone-faconne-par-pincage-5735-0.php

3. Tracé de la base
Continuons sur le cône : Divisez par deux la largeur de base de votre triangle (exemple, base de 12cm :2=6 ) et tracez sur un papier blanc un cercle de 6 centimètres de rayon, que vous découperez.

4. Construction de la base
façonnez une plaque de terre (voir "façonnage à la plaque dans "modelagefacile"), placez-y votre cercle de papier.Tracé. Ajoutez  quelques millimètres autour - 5mm suffisent dans le cas présent - et découpez ce nouveau cercle.

5. Début de la paroi
Les 5mm que vous avez ajoutés autour de la base vont former le début de la paroi du cône. Repliez vers le haut pour former un petit muret de 4 mm de haut environ.

6. Premier tour
 Formez une petite boulette de terre que vous écrasez légèrement entre le pouce et l'index et posez cette sorte de petit cercle à cheval sur le muret en pinçant légèrement afin qu'il ne reste pas d'air. Continuez avec une seconde boulette, pincée contre la première et ainsi de suite jusqu'à ce que le premier tour soit fait. Le muret a gagné en hauteur.

7. Montée de la paroi
Vous continuez ainsi, tour après tour, en veillant à deux choses :

a - La régularité de la paroi. Ce point est crucial en céramique, quelle que soit d'ailleurs la technique. En pinçage, les doigts apprennent assez vite à "sentir "l'épaisseur, mais au début il faut vérifier constamment. et lisser intérieur et extérieur.

b. La pente de la paroi. Bien regarder le croquis et essayer de visualiser la pente des côtés. Ne pas oublier que pour rétrécir l'objet on doit resserrer les boulettes les unes contre les autres. La difficulté : respecter la hauteur que vous vous êtes fixée au départ. Le premier cône risque d'être trop bas, le second trop haut. Le troisième sera le bon.

Cet exercice un peu fastidieux est une excellente préparation avant la mise en route d'oeuvres plus ambitieuses.

 

Faïence. Motif reliefé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article